Léonie Rose Marion est une artiste photographe qui explore les liens entre géologie, territoire, lumière et photographie. Avec une pratique de terrain, elle capte la fonte des glaciers, la pollution lumineuse et les formes fragiles du vivant et du visible.
Elle a exposé dans diverses institutions et festivals suisses tels que le Centre de la photographie Genève, les Journées photographiques de Bienne, FORMAT au Mont-Soleil, Photo Elysée à Lausanne, KBCB à Bienne ou encore IPFO-Haus der Fotografie à Olten.
En 2022, elle est lauréate de la Bourse photographique documentaire de la ville de Genève pour réaliser son projet Relever la nuit, à propos de la pollution lumineuse. Elle poursuit ses recherches début 2025 dans le désert d’Atacama au Chili, grâce à sa sélection au programme de résidence d’artistes Pro Helvetia x South America, à propos du lien que nous entretenons avec le ciel étoilé.
Léonie Rose Marion est diplômée de l’École de photographie de Vevey ainsi que de la Haute école d’Art et de Design de Genève (HEAD-Genève).